Skip to main content

Une aventure d'un autre genre

Linda et Renwe évoquent leur changement de vie : après avoir parcouru le monde ensemble, ils surmontent les difficultés rencontrées pour fonder leur famille.

"On a vu un tas de choses dans le monde et on a rencontré des gens extraordinaires, mais à un moment donné, on s'est dit : 'Bon, désormais, il est temps de penser à nous'", dit Linda en expliquant qu'elle souhaitait fonder une famille avec son partenaire Renwe. Dans un entretien d'une franchise rafraîchissante, le couple partage son parcours de grossesse, et explique comment ils sont passés du statut de globe-trotter à celui d'équipe capable de surmonter les difficultés.    

Avertissement : cet article aborde le thème de la fausse couche. 

Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo
Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo

C'est par un matin brumeux à Haarlem que nous rencontrons Linda, Renwe et leur fils Louie. Nous nous réfugions donc dans le café du couple, Jules Coffee & Concept. C'est un endroit cosy, "on y est comme dans un salon", comme le décrit Renwe, où ils peuvent discuter avec leurs clients comme avec des amis et leur offrir un espace où ranger leurs poussettes.

Jules était le rêve que Renwe et Linda ont réalisé en parcourant le monde ensemble. Auparavant, ils visitaient souvent jusqu'à deux endroits par semaine, mais c'était un rythme de vie effréné qu'ils ont été heureux d'échanger contre une aventure différente en tant que parents. Malheureusement, leur parcours vers la parentalité s'est avéré semé d'embûches, et pourtant ils se sont montrés très ouverts en partageant leur histoire avec nous.

Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo
Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo

"On forme une bonne équipe. On est meilleurs amis, parents et amoureux." - Linda

Linda et Renwe pensent s'être rencontrés en 2002 ; "On pourrait dire que cela fait 19 ans", dit Linda. Ils peinent à se souvenir de la façon exacte dont ils se sont rencontrés, mais lorsque deux personnes sont si proches depuis si longtemps, il est facile de comprendre pourquoi il est difficile d'imaginer leur vie séparée.

Depuis leur premier rendez-vous, ils ont été partenaires dans tous les sens du terme. "On travaille ensemble. On forme une bonne équipe. On est meilleurs amis, parents et amoureux", déclare Linda, qui attribue le succès de leur relation à l'équilibre de leurs personnalités. Sa nature "trépidante", qu'elle avoue elle-même, est tempérée par le caractère calme et posé de Renwe.

Après avoir voyagé ensemble pendant des années, le couple a souhaité fonder une famille et s'est basé aux Pays-Bas. C'est là que leur parcours de grossesse a commencé. 

"C'est important de partager cette histoire et c'est important pour soi aussi." - Linda


Pour tomber enceinte, Linda a eu recours à de lourds traitements qui l'ont amenée à prendre des hormones toutes les deux heures. Elle a fini par découvrir qu'elle était enceinte. Mais à huit semaines, Linda a malheureusement fait une fausse couche. 

En tant que créateurs de contenu digital, le couple s'est réfugié dans le travail immédiatement après. Au départ, Linda était réticente à parler de son expérience à qui que ce soit et s'est réfugiée dans le travail pendant la fashion week, comme source de distraction. Pourtant, Renwe l'encourageait à partager ce qu'elle ressentait.

Elle se souvient que Renwe a su se rallier à elle : "Je me souviens qu'au début, je ne voulais en parler à personne." Et tu m'as dit : "Tu dois le faire parce que c'est important de partager cette histoire et c'est important pour toi aussi". Au moment où Linda a commencé à s'ouvrir, c'est devenu plus facile.

Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo
Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, Linda a découvert qu'elle était à nouveau enceinte. C'est donc là que débute l'histoire de bébé Louie.

Naturellement prudents et ne pouvant se rendre à l'hôpital aussi souvent qu'ils l'espéraient en période de confinement, ils ont loué un appareil à ultrasons pour se surveiller à domicile. "C'était de très mauvaise qualité", dit Linda en parlant de la qualité du scanner, mais ils ont fini par entrapercevoir bébé Louie bouger dans le ventre de maman. "Tu peux revérifier, s'il te plaît ? Tu peux revérifier, s'il te plaît ?" Linda se souvient avoir demandé à Renwe, jusqu'à ce qu'elle ait l'esprit tranquille.

Le lendemain de la naissance de Louie, la sage-femme a senti qu'il serait plein d'énergie. Elle avait raison. Lorsque nous rendons visite à notre famille, il ne tarde pas à sortir de sa Bugaboo Giraffe et à explorer la cuisine avec curiosité. Désormais, il se prépare à devenir grand frère, et prend son rôle très à cœur - il est déjà catégorique sur le fait qu'il est trop grand pour sa poussette et insiste sur le fait que c'est pour le nouveau bébé.

Linda et Renwe sont très heureux de l'arrivée du petit frère ou de la petite sœur de Louie, mais, malheureusement, ce parcours-là a aussi été un challenge.

Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo
Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo

"Je peux disparaître quelque part ?"

Tout semblait se dérouler comme prévu cette fois-ci. À 12 semaines de grossesse, Linda est allée faire une échographie pour être sûre. "Je me suis assise, elle a vérifié et m'a dit : 'Je suis désolée, mais il n'y a plus de battement de cœur'". J'étais sous le choc. "Bon. Je peux disparaître quelque part ?"

En se donnant du temps avant d'essayer de tomber enceinte à nouveau, Linda a pris une nouvelle direction. "Je pense qu'il est important de partager parce qu'on a l'impression d'être un peu seule quand ça arrive. Pourtant, ce n'est pas vrai, les fausses couches sont très fréquentes"... "En tant que femmes, on doit se soutenir mutuellement".

"On doit être forts ensemble. " - Renwe

Linda raconte le sentiment ressenti lors de cette nouvelle grossesse : c'était comme si son corps lui criait qu'elle attendait un bébé, mais que sa tête ne la laissait pas y croire. Même à l'échographie des 20 semaines, Linda avait du mal à regarder l'écran, jusqu'à ce que l'infirmière la rassure en lui disant que tout allait bien - elle avait un bébé en pleine croissance dans son ventre.

Renwe décrit ce parcours de grossesse comme très excitant, mais au départ, il prenait de la distance : "OK, on verra", jusqu'à ce qu'ils détectent les battements du petit cœur. Il attribue aussi leur résilience tout au long du parcours au lien qui les unit en tant qu'équipe : "On doit être forts ensemble."

Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo
Désirer une famille : un autre type d'aventure | Bugaboo

Avec l'arrivée d'un nouveau bébé, Linda et Renwe se tournent vers l'avenir. "Votre perspective sur la vie change aussitôt que le bébé est là", dit Linda. "Il y avait des choses qui étaient très importantes avant qui ne le sont plus aujourd'hui". Et pour Renwe, c'est une nouvelle vision de la durabilité et de la planète : "On pense à l'avenir, comme à ce qui se passe maintenant parce qu'on a un fils et des enfants, à quoi la vie ressemblera-t-elle dans 20 ans ?"

Leur vision de l'avenir est aussi pleine d'aventures - ils n'ont pas perdu leur amour des voyages et espèrent l'inclure autant que possible dans leur vie sociale en famille. Renwe décrit l'intérêt qu'il porte à la découverte et au respect des cultures différentes, et tous deux considèrent les voyages comme un moyen de stimuler la créativité de leurs enfants.

Linda s'étend sur leurs aspirations en tant que famille : "On souhaite leur montrer le monde... et ce que nous en avons appris. Et bien sûr, le succès de notre café !" En réalisant leur rêve de café-bar, ils espèrent que cela inspirera Louie et son frère ou sa sœur à faire preuve de volonté et de motivation. Et si Linda pouvait donner un conseil pour inculquer cette philosophie à ses enfants, ce serait : "Si tu veux vraiment quelque chose, tu dois le faire".


⸻⸻⸻⸻⸻⸻⸻

L'histoire de Linda et Renwe fait partie de notre série de reportages sur la Bugaboo Fox 5 qui met en lumière différents parcours vers la parentalité. 

Avis